Plus personne n’est à convaincre, bien manger et être actif au quotidien comportent de nombreux avantages à court, moyen et long terme.

 

Développer une meilleure santé globale, atteindre et maintenir un poids santé, diminuer les risques de maladies, entretenir le bien-être physique et mental, avoir plus d’énergie tout au long de la journée et renforcer les muscles et les os font partie des nombreux bienfaits associés à l’adoption de saines habitudes de vie.
« Ceux qui pensent qu’ils n’ont pas le temps pour l’exercice physique devront tôt ou tard trouver du temps pour être malades. » – Edward Stanley

Certes, l’amélioration de son mode de vie est enviable au regard des nombreux avantages dont nous pouvons bénéficier. Cependant, la tâche n’est pas si simple afin d’arriver à changer une habitude.
«L’habitude est une disposition acquise, relativement permanente et stable.» – Wiktionnaire

Soyons honnête, pour arriver à faire des changements significatifs dans votre vie, vous aurez certainement besoin d’un niveau d’implication, de planification et de motivation supérieur qui vous demanderont au départ un peu plus de temps qu’à l’habitude…

Vous êtes de ceux qui pensent manquer de temps pour y arriver? Tout est une question de priorité! Un peu d’aide peut certainement vous aider à faciliter le processus.
«La motivation est ce qui vous fait démarrer. L’habitude est ce qui vous permet de tenir.» – Jim Ryun

 

Par où commencer?

Si vous prenez la décision de changer votre alimentation, il est vrai qu’il peut paraitre déconcertant de savoir par où commencer. Avec autant de blogues, revues et journaux publiant chaque jour de nouveaux articles sur les vertus des plus récentes tendances dans le monde de la nutrition, il est difficile de s’y retrouver. La clef reste selon moi dans la simplicité.
Tout d’abord, l’essentiel est de consommer trois repas complets et équilibrés par jour et de prendre des collations saines entre les repas afin de réduire la faim  et de garder un niveau d’énergie constant tout au long de la journée.
Idéalement, votre assiette devrait être divisée en trois parties : un tiers aux légumes, un tiers aux produits céréaliers et un tiers à la viande ou à ses substituts (tofu, légumineuses, etc.).

Exemples de repas complets et équilibrés
• Sauté de légumes et bœuf + riz brun + verre de lait + un fruit au choix
• Soupe aux légumes + lasagne à la viande + yogourt + un fruit
• Saumon grillé au four + couscous + légumes vapeur + salade de fruits + verre de lait
• Tortilla au jambon, laitue et fromage + jus de légumes + orange + yogourt

La collation, quant à elle, ne doit pas remplacer un repas, mais doit plutôt permettre à votre corps et à votre cerveau de continuer à bien fonctionner. Idéalement, une collation devrait combiner des glucides de bonne qualité (énergie) et des protéines (satiété).

Exemples de collations saines
• Un fruit et un petit yogourt
• Des crudités et un morceau de fromage
• Un petit muffin maison grains entiers
• Des noix et un fruit

 

À quoi correspond concrètement une portion selon le Guide alimentaire canadien?

– 125 ml ou (1/2 tasse) de légumes et de fruits ou de produits céréaliers = Une balle de tennis
– 75 grammes de viandes cuites (volailles, poissons, fruits de mer, viandes maigres, etc.) = Un paquet de cartes
– 30 ml ou 2 c. à soupe de beurre d’arachide ou de noix = Une balle de golf
– 50 grammes de fromage = Deux gommes à effacer

 

Le plaisir de manger : une priorité.

Finalement, rappelez-vous que l’important est d’avoir du plaisir à cuisiner et à manger sainement. Si vous désirez améliorer vos habitudes alimentaires de façon permanente, ce changement doit assurément être associé à un sentiment de plaisir et non le contraire. Tout est une question d’équilibre. Offrez-vous occasionnellement de petites gâteries, l’important c’est d’y aller avec modération!

Prenez le contrôle de votre alimentation avant qu’elle ne prenne le contrôle de vous !!

 

Jean-François Bélanger, M.Sc.
Équilibre Nutrition

 

Sources :
Conseil Sport Loisir de l’Estrie : La trousse en alimentation sportive et de loisirs. [PDF], adresse https://www.csle.qc.ca/fr/coffre-a-outils-scolaire/
Extenso-Centre de référence sur la nutrition humaine. (page consultée le 15 juin 2013), [En ligne], adresse https://www.extenso.org/article/place-a-la-variete/
Gouvernement du Québec. (page consultée le 15 juin 2013), [En ligne], adresse https://www.saineshabitudesdevie.gouv.qc.ca/index.php?le-secret-dune-saine-alimentation
Passeport Santé. (page consultée le 15 juin 2013), [En ligne], adresse https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=nutrition_th
Santé Canada. (page consultée le 15 juin 2013), [En ligne], adresse https : //www.santecanada.gc.ca/guidealimentaire