Capsule #9 : Voici pourquoi vous devriez éviter les régimes populaires pour votre remise en forme.

Depuis leurs apparitions dans les années 70, les régimes alimentaires n’ont cessé de grimper en popularité. Chaque année, une nouvelle méthode «révolutionnaire» voit le jour afin de vous faire perdre un maximum de poids avec un minimum d’effort. « Perdez 20 livres avec une nouvelle cure détoxifiante qui fait fondre la graisse en 10 jours seulement ».

Le marketing, un atout important

Je dois l’avouer, les tactiques de marketing utilisées dans l’industrie des produits amaigrissants sont très efficaces! Slogans accrocheurs, photos avant/après, régime approuvé par des soi-disant «spécialistes de la santé», toutes les façons sont bonnes pour attirer l’attention.
Par contre, au moment où l’on se parle, les promesses de résultats miracles ne sont plus aussi bien perçues qu’autrefois. Pour accrocher les gens, les grandes compagnies ont dû réévaluer leur approche. La tendance actuelle est à l’utilisation du terme «naturel» et «santé» afin d’inciter les gens à acheter leurs produits. Et ça marche! «Perdez 20 livres de façon définitive à l’aide d’une toute nouvelle méthode santé approuvée par les spécialistes, se basant essentiellement sur des produits 100% naturel». Ça sonne mieux qu’au début vous ne trouvez pas?

À quelques différences près, ce sont les mêmes «shake» amaigrissants qu’il y a cinq ans avec une nouvelle approche marketing. Sans plus ! Ces produits seront tout aussi efficaces à court terme, mais c’est à peu près tout. En effet, pour une très forte majorité de gens, les résultats à court terme sont notables, mais c’est à plus long terme que l’approche ne réussit pas. Les études démontrent qu’après cinq ans, jusqu’à 95 % des personnes reprennent le poids perdu, et quelques fois un peu plus.

De retour à la case départ

Le phénomène, appelé communément effet yoyo, se produit lorsque le corps est soumis à une restriction trop sévère. Le poids perdu est rapidement repris une fois que la personne recommence à manger normalement. La diminution du métabolisme de base et la tendance du corps à entreposer sous forme de graisses les calories dont il a été longtemps privé en seraient les deux principales causes.
Chez plusieurs consommateurs de produits minceur, l’effet yoyo perdure depuis plusieurs années. Malheureusement, plus ces tentatives de perte de poids sont répétitives, plus les effets sur la santé physique et psychologique sont importants.

La solution : investir plus de temps et moins d’argent

L’adoption de saines habitudes alimentaires est la façon la plus efficace qui soit pour perdre, mais surtout maintenir son poids de façon définitive. Certes, elle est beaucoup moins séduisante que de remplacer un repas équilibré par une boisson protéinée à saveur de gâteau au fromage. Mais bon!
Si vous voulez réellement voir des changements durables dans votre vie, il faut y investir du temps. Pour améliorer vos habitudes alimentaires, il est préférable de placer son argent dans une personne qualifiée. Il ou elle vous proposera un plan basé sur de vrais aliments disponibles à l’épicerie et surtout, sans vous obliger à dépenser une fortune en « produits dérivés ». Placer plutôt cet argent dans des suivis mensuels, je vous garantis que vous ne serez pas déçu.

Comme l’a déjà écrit Zig Ziglar, il n’y a pas d’ascenseur vers le succès, il faut prendre les escaliers.

2018-09-04T14:52:48-04:00septembre 4th, 2018|Entrainement, Nutrition|0 commentaire

Laisser un commentaire